Explorer le Sud de la France : La Drôme et du Vaucluse

Si vous souhaitez passer des vacances de loisirs avec de nombreuses possibilités d’explorer les trésors culinaires de la France, nous vous proposons de vous rendre dans les départements de la Drôme et du Vaucluse pour déguster leurs délices du Sud méditérranéen à un rythme plus lent.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des chaussures de marche pour atteindre le sommet de l’Hermitage surplombant le Rhône sinueux. Au sommet, vous découvrirez les montagnes escarpées de l’Ardèche, qui attirent chaque année des milliers d’amateurs de sensations fortes, désireux de se lancer dans le rafting, l’escalade et les ponts de corde. Si cela semble beaucoup trop énergique pour vous, vous pouvez rester du côté est de la rivière. Vous pourrez ainsi profiter de la vie à un rythme plus lent, plus détendu.

La colline est considérée comme le foyer spirituel du cépage Syrah, et bien que la moitié du plaisir soit dans la dégustation des vins, il ne serait pas juste de le faire sans d’abord explorer les divers appellations. La Cave de Tain offre des visites guidées de la colline en Segway et en vélo électrique, ce qui vous permet de vous détendre, tout en ne manquant pas les vues spectaculaires depuis le point culminant. Vous serez récompensé par une dégustation fantastique à la Cave.

Via Ferrata dans le Vancluse (Les Balcons de Cavaillon)

L’appétit aiguisé pour la Drôme, la visite de la Cité du Chocolat Valrhona à proximité est un must absolu. C’est le rêve d’un amateur de chocolat, ayant distribué plus de 16 tonnes d’échantillons depuis l’ouverture en 2013. Construite sur le site de l’ancienne usine, qui s’est déplacée en périphérie de la ville afin de répondre à la demande internationale croissante pour le nom de Valrhona, la Cité abrite le plus haut mur de chocolat fondu d’Europe.

En suivant le Rhône un peu plus au sud, vous arriverez à Valence, capitale du département de la Drôme. Cette ville vivante a ses propres références culinaires internationales, avec en plus une série d’étoiles Michelin. C’est là que se trouve la Maison Piche – l’hôtel cinq étoiles dont le restaurant trois étoiles Michelin a propulsé la famille Pic à une renommée culinaire internationale et qui est maintenant entre les mains d’Anne-Sophie Piche. Le Restaurant André vous fera voyager dans le livre de cuisine familiale Piche où vous pourrez trouver des plats sains au menu de saison, comme le foie gras de canard poêlé et le Francis de l’Hermitage, la côte de porc et les feuilles de figuier, les rognons de veau à la moutarde de Meaux.